Lino

Quels mots utiliser pour vous décrire, le plus proche possible de la réalité, cette personne ?

Et bien pour faire court, je dirai qu’en octobre 2014, Lino a décidé de naître en siège (Pour ceux qui l’ignorent, les bébés, à partir d’un certain stade, se retournent de manière à caler leur tête le plus proche possible de la sortie, d’où la fameuse expression « Je vois la tête ». Un bébé en siège ne se retournera pas et donc ne présentera pas sa tête en premier).

Lino a donc décidé de naître en siège de manière à ce que la première chose qu’il ait montré au monde soit son cul. Comment ne pas voir les premiers signes de quelqu’un d’espiègle, provocateur et franchement pénible par moment ? (qui a dit « comme son père » ?)

Mais Lino a également fait preuve de patience et de détermination pour l’apprentissage du dessin, du coloriage, du découpage, … (qui a dit « comme sa mère » ?).

Son imagination débordante lui sert à chercher les bêtises les plus poussées possibles, mais aussi à créer des histoires.

C’est en avril 2018 que Lino a inventé sa 1ère histoire pour l’anniversaire de Clémence.

Il a fait du dessin dirigé avec l’aide de Manon et après quelques jours de travail voici le résultat obtenu.

Devant le succès et l’enthousiasme qu’a suscité cette histoire, Lino, toujours aidé par Manon, décida d’écrire et d’illustrer l’histoire de Gros Nours.

Les férus de la littérature comprendront immédiatement que Gros Nours n’est autre que le petit ours dans l’histoire Boucle d’Or et les Trois Ours de la collection des frères Grimm.

 

En effet, Lino, à la suite de la lecture de Boucle d’Or et les Trois Ours fut bouleversé et scandalisé, comme tout lecteur ayant un brin de sensibilité (ceci exclut donc les joueurs de foot professionnels, qui en plus de ne pas être de grands lecteurs, ne démontrent aucune preuve de sensibilité, sauf au niveau de la malléole, mais c’est une autre histoire). Je disais donc que Lino fut bouleversé et scandalisé par cet acte de vandalisme à caractère discriminatoire envers les êtres poilus. Il décida donc de faire ce qui aurait dû être fait depuis bien longtemps déjà, mettre en avant un personnage littéraire resté dans l’ombre jusqu’à ce jour : Le petit ours de Boucle d’Or et les Trois Ours. Et pour ça le monde de la littérature lui dit : Merci.

A ce projet, sa sœur Awadi est venue se greffer en composant et en interprétant la partie musicale de la version audio. Gros Nours a vu le jour en septembre 2018 pour l’anniversaire de Clément. Et voici l’histoire.

Et la suite me direz vous ? Brulant de connaître les aventures de notre jeune écrivain n’ayant pas froid aux yeux et soucieux de dénoncer tous les conflits non résolus de la littérature. Et bien un jour, alors qu’il se rendait à l’école, il demanda à Adrien de lui raconter une histoire. Or, s’il y a bien une chose qu’Adrien déteste encore plus que compter ses sous, c’est conter les histoires des autres. Ni une, ni deux, ni même cinq, l’imagination se met en marche et l’histoire de la petite feuille se met à pousser.

Et alors que le mot FIN vient d’être prononcé, Adrien, submergé par l’émotion de sa propre histoire, se tourne vers Lino et, une larme dans les yeux, lui demande ce qu’il en pense. Mesdames et messieurs, il s’agit de ce genre de moment qui reste gravé à vie dans une mémoire. Lino lève les yeux et sur son visage Adrien pouvait voir le combat intérieur qu’il se livrait pour trouver LE mot juste, LE premier mot qui qualifierait cette histoire toute fraîche, la crispation du visage juvénile était intense. Il prît même une couleur rouge coquelicot, Adrien eut même peur que l’émotion de Lino ne l’entraîne dans un malaise, mais finalement, il ouvrit la bouche et dit : « J’ai envie de faire pipi ».

Malgré tout, quelque temps plus tard, Manon et Lino se mirent à la tâche. Awadi et son amie Mahé s’attelèrent à la musique. En novembre 2018, « La petite feuille » fut offerte à Elise pour son anniversaire. Voici cette histoire :

 

Puis Manon a écrit une histoire s’inspirant de l’histoire du Colibri de la légende amérindienne qui a servit à Pierre Rabhi pour lancer le mouvement des colibris. Manon et Lino ont donc mené à bien ce projet. Ce livre fut offert à la planète Terre pour lui dire que nous allons tous la sauver.

(Mais qui a sauvé la forêt ?)

Si vous souhaitez commander un livre, merci de nous écrire à l’adresse mail suivante : ozguin@ecomail.bio.

Merci de nous indiquer le nombre d’exemplaires souhaités. Le prix est libre (c’est vous qui décidez de ce que vous nous donnez). Pour information, en bas de la page, vous trouverez un tableau vous indiquant le coût d’impression de chaque livre.

Vous pouvez également le télécharger gratuitement, directement sur le site. Bonne lecture !!!

Tableau des prix.

0:00 / 0:00
Les trois copains
Gros nours